BULLETIN D’INFORMATION   MAI 2012

 

Rétrospective  2010 - 2011:

 

COPAMADA est une association Française (loi de 1901) dont le but initial est de venir en aide à une population démunie à Madagascar,  par la mise à disposition d’infrastructures nécessaires au développement de l’élevage et de fournir toute action propice à l’amélioration du niveau de vie, sanitaire, alimentaire et culturel de ses habitants.

Dans nos statuts (paragraphe 6.2), il est précisé que nous sommes bénévoles et qu’aucun frais de déplacement ne sera pris en charge par l’association.

Notre action est centrée sur la commune d’Ambilobe  au nord de Madagascar.

            Après  l’acquisition d’un terrain de 2 hectares en mai 2010, nous achetons  en novembre 2011 une extension à ce terrain de 3 hectares.

Un puits et un abri ont été construits début 2011, l’inauguration a eu lieu en novembre 2011 lors du premier voyage organisé avec nos sympathisants, en présence du maire de la commune.

 Nous avons confié la pleine jouissance de ces terrains à nos deux représentant malgaches, l’un d’eux est vétérinaire a Ambilobe.

Le puits maintenant opérationnel fourni de l’eau aux villageois à une distance raisonnable de leurs habitations.

            Nous avons financé ces premiers projets (achat des deux terrains, construction du puits et de l’abri) avec nos fonds propres et le concours d’amis.

Le 9 décembre 2011 nous avons organisé une expovente pour l’association qui a permis de  réunir nos amis, de communiquer auprès de nouveaux sympathisants et de renflouer un peu notre caisse. (Voir articles de presse page 3).

 

Dernières réalisation 2012 :

 

Lors de notre dernier voyage en avril 2012, nous avons financé et démarré la suite de ce projet, à savoir :

-         L’achat des matériaux pour la construction,  de la maison de  gardien de la ferme COPAMADA et des abris pour les animaux.

-         l’achat de grillage pour créer un enclos sur notre terrain.

 

Projets 2012-2013 :

-         Création d'évènements au Havre pour récolter les fonds nécessaires à nos actions à venir.

-         12 octobre 2012, soirée COPAMADA avec tous nos sympathisants, vente de produits malgaches au profit de l'association.

-         Construction de la maison du gardien, des abris et finalisation de l’espace clos, réalisation prévue pour novembre 2012.

-         Acquisition de couples d’animaux pour démarrer un élevage qui doit se stabiliser autour de 200 têtes de bétail.

-         Projet culturel d’un échange entre deux classes d’Ambilobe et du Havre. Ce projet est encouragé par le maire du Havre et sollicité par les responsables malgaches.

-         Création d’une bibliothèque (projet relancé par le chef du village).

-         Mise en place d’une procédure de parrainage d’enfants en difficulté  en 2013